Oubli ? | Changer ?
 
 
 
 
 
 
 

Projet Alliances & Services

Le contexte

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’industrie par sa Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et en lien avec les DIRECCTE a lancé début 2012 la seconde édition d’un appel à propositions Centres multiservices partagés (2e édition élargie aux professions règlementées).

 
Les objectifs de cet appel à proposition sont de:
• Décloisonner les métiers de service, fédérer les prestataires
• Proposer des bouquets de services novateurs, adaptés et de qualité à des TPE/PME de tous secteurs d’activités
• Intégrer notamment les ordres réglementés et les institutionnels
 
La FNCPC a présenté en réponse le projet A&S.

L'objectif du projet

L’objectif de ce projet est de permettre aux entreprises et collectivités, qui aujourd’hui sont trop peu consommatrices de conseils par rapport à la moyenne européenne, d’accéder plus facilement à des prestations de conseil.
 
Cet accès se fera d’abord par la capacité d’exprimer un besoin, gage pour trouver le ou les consultants pouvant aider l’entreprise ou la collectivité à résoudre efficacement sa problématique.
 
Il s'agit également de permettre à une entreprise ou une collectivité de réaliser dans un minimum de temps, via un outil de diagnostic accessible en ligne, un état des lieux organisationnel et fonctionnel.
 
Enfin, le conseil devant passer d’abord par le management, il s'agit de proposer des modules de sensibilisation, formation aux managers de manière à lever les freins du recours au conseil.

La structuration du projet

Ainsi, le projet A&S est subdivisé en trois grands axes qui sont répartis sur 3 grandes régions qui regroupent chacune des « CPC régions » :
 
Action N°1 : (Accompagner les entreprises clientes dans l’expression des besoins ) Alsace, Bourgogne
• Action N°2 : (Réaliser des missions de diagnostics personnalisés - états des lieux organisationnels et fonctionnels) Pays de Loire, Bretagne, Normandie
Action N°3 : (Emmener le Management dans la culture du Conseil) Auvergne, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon
 
Afin de mener à bien ce projet en alliant un maximum de professions du conseil, il est demandé aux CPC régions de signer des conventions de partenariat avec 6 collèges :
 
• Conseils
• Ordres réglementés
• Universités et écoles de commerces
• Incubateurs de projets innovants
• Réseaux consulaires
• Syndicats professionnels

L'action en Midi-Pyrénées

La CPC Midi-Pyrénées est impliquée dans l'action 3. Cette action consiste à :
 
Identifier les freins psychologique à l’externalisation des fonctions stratégiques et à l’appel au conseil
Donner une méthode permettant de mesurer (ou d’approcher) le ROI des missions de services aux entreprises et du conseil en particulier, en spécifiant une définition du ROI adaptée à nos métiers
Permettre une diffusion de ces éléments par une ingénierie pédagogique ( à définir) et d’outils mis à disposition (information, séances de formations, tutorat…)
Sensibiliser les entreprises, les institutionnels et les fédérations professionnelles à la valeur ajoutée de nos métiers (par une ingénierie pédagogique adaptée, de la formation ou information et une évaluation des actions)

Les principales réalisations en Midi-Pyrénées

Signatures des conventions de partenariats avec : 

• COACH PRO, CINNOV CONSEIL, CJD MP, Médiateurs, Ordre régionale des experts-comptables,  IAE Toulouse

 
Séances de réflexion sur

• "Comment évaluer le retour sur investissement du conseil ?" lors des encontres du Conseil à Albi, le 7 février 2013

 
Ateliers collaboratifs avec la participations de dirigeants de PME/TPE :

• "Dirigeants : Définissez les performances d’une prestation de Conseil" lors du printemps du Conseil le 27 juin 2013

 
Travaux de recherche menés par l'IAE Toulouse

• "Vers un outil Pratique d’évaluation de la performance d’une mission de services" par Sandrine FERNEZ et Christophe GODOWSKI

 
Manifestation "Destination Performance" le 20 mai 2014,

• Présentation des résultats des travaux de recherche suivi d'un atelier sur la transposition de ces résultats lors des missions de conseil

 

Module de formation-sensibilisation des digigeants de PME/TPE sur 

• L'intelligence externe, facteur de performance pour le PME/TPE

 

Principales réalisations au niveau national

Plateforme Place des conseils  : www.placedesconseils.net

• comprenant des outils d'auto-évaluation pour les entreprises et un annuaire de consultants

 
Dernière modification : 18/06/2014